Règlement

Règlement des courses 5 et 10 Km « De la Plage aux Pins »
Edition 2024


Le règlement de ces épreuves s’appuie sur ceux de la FFA et du comité départemental de running. Ces courses sont ouvertes aux licenciés et aux non licenciés des catégories minimes à masters, les parcours ne permettent pas la participation des coureurs handisport.

5 km minimes (2009-2010) à masters – Départ 9h30

10 km cadets (2007-2008) à masters – Départ 10h00

Les points de départs et d’arrivée des 2 courses sont situés sur la place de la mairie au bourg de Moliets.


ORGANISATION : «  ENTENTE MESSANGES-MOLIETS » (E.M.M.)

Les organisateurs ont souscrit une assurance pour cette épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres concurrents de s’assurer personnellement.
Les mineurs devront également fournir également un questionnaire médical lors de l’inscription.
L’organisation peut, en cas d’événements climatiques exceptionnels, annuler ou reporter l’heure de départ de la course.


INSCRIPTIONS et PAIEMENT :

Uniquement

  • sur www.courirlandes.fr jusqu’au samedi 20 avril à 20h00,
  • auprès des offices du tourisme de Messanges et Moliets jusqu’au vendredi 19 avril à 18h00 dernier délai.

Aucune inscription ne sera prise sur place le jour de la course. Aucun remboursement ne sera effectué.

Chaque participant doit obligatoirement être apte médicalement et présenter présenter obligatoirement :

  • une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la du 21 avril 2024, (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (santé, encadrement et découverte ne sont pas acceptées).
  • ou une licence sportive, en cours de validité à la date du 21 avril 2024 sur la quelle doit apparaitre, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
    – Fédération des clubs de la Défense (FCD),
    – Fédération française du sport adapté (FFSA),
    – Fédération française handisport (FFH),
    – Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
    – Fédération sportive des ASPTT,
    – Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
    – Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
    – Union française des oeuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP),
  • ou pour les majeurs, d’un certificat médical d’absence de contre indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date du 21 avril 2024 ou de sa copie, d’un certificat Parcours de Prévention Santé Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical,
  • ou pour les mineurs, un questionnaire médical lors de l’inscription.

La participation à la marche ne nécessite pas la présentation d’un certificat médical.

Les courses sont interdites aux concurrents sans dossard.

– L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou la copie du certificat médical.
– Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation .
Chaque coureur ne pourra s’inscrire que sur une distance, ainsi un seul dossard lui sera délivré.


Inscriptions possibles

Jusqu’au
samedi 20 septembre 2024
à 20h00 :
inscription et paiement en ligne aux courses
Le jour de la course (jusqu’à 1/2 h avant le départ) :
inscription et paiement à la marche
Départ
5 km : 6 € * -> à partir de minime (2009-2010)09h30
10 km  : 8 € * -> à partir de cadet (2007-2008)10h00
Marche loisirs et nordique  : 2 € reversés à l’association « ABLAA Aphasie 64-40« 10h10
*dont 1€ reversé à l’association « ABLAA Aphasie 64-40 » (association basco-landaise pour les aphasiques et les aidants)

Inscription possible aussi avant le vendredi 19 avril 2024 à 18h00 :

  • Office du Tourisme – rue du Général Caunègre 40660 Moliets et Maa – Tél. : 05 58 48 56 58
  • Office du tourisme – 3 route des lacs 40660 Messanges – Tél : 05 58 48 93 10.
  • Droits d’inscription : 10 km : 8 € – 5 km : 6 € – Paiement en espèce ou par chèque à l’ordre de l’E.M.M.

Retrait des dossards :

La distribution des dossards se déroulera au pôle animations (place de la mairie)  le dimanche

  • pour le 5 km : de 08h00 à 09h15 (départ à 09h30)
  • pour le 10km : de 08h00 à 09h45 (départ à 10h00)

Rappel : le dossard doit être porté sur le devant et doit rester visible.


SÉCURITÉ :

  • L’itinéraire sera affiché au départ, des signaleurs seront présents. Les concurrents doivent respecter le balisage,
  • L’accompagnement à vélo n’est pas autorisé.
  • Courses interdites aux coureurs sans dossards.
  • La couverture médicale de l’épreuve est assurée par un organisme agréé par le ministère de l’intérieur et conforme au manuel pratique de l’organisateur édité par la FFA.

RAVITAILLEMENT :

1 ravitaillement en course + 1 à l’arrivée. En cas de chaleurs excessives, des points d’eau seront organisés sur le parcours.


PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT :

Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entrainera la
mise hors course du concurrent fautif.


VIE PRIVEE et DROIT A L’IMAGE :

L’organisation se réserve le droit d’exploiter les photos et vidéos prises lors des différentes épreuves pour une durée de 5 ans.

L’EMM se réserve le droit de publier les résultats sur son site et celui de la FFA.

Les données récupérées lors des inscriptions ne seront utilisées que par l’organisateur pour informer les participants de la manifestation de l’année suivante.


RÉCOMPENSES :

Le classement sera effectué par catégorie conformément à la règlementation FFA. Pas de double récompense (scratch et catégorie).
Pas de classement pour la marche.

  • 5 km : Récompenses aux 3 premiers scratch H et F et 1er Minime (G ou F).
  • 10 km : Récompenses aux 3 premiers scratch H et F et premiers de chaque catégorie.

Concernant les masters, il a été décidé par les organisateurs de distinguer les M0, M1-M2, M3-M4, M5-M6, M7-M8, M9-M10. Ce regroupement permet de diminuer le nombre de récompenses et le temps de remise de celles-ci.

Aucun lot ou récompense ne sera valorisé.

Un lot sera remis à chaque concurrent lors du retrait du dossard.

Nombreux lots par tirage au sort après la remise des récompenses parmi les coureurs présents sur présentation du dossard.


ANNULATION / FORCE MAJEURE :

En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation.
Les participants en seront prévenus et devront se conformer strictement aux directives de l’organisateur. Le non respect de ces consignes entrainera, de-facto, la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants seront remboursés de leurs frais d’engagement, ils ne pourront prétendre à aucune indemnité à ce titre.

En cas de crise sanitaire, les consignes sanitaires en vigueur seront appliquées.